L'acide hyaluronique est un polymère de disaccharides présent naturellement dans le corps au niveau des tendons, de l'œil, des articulations ou encore de la peau. En médecine esthétique, il se présente sous la forme d'un gel translucide.
Le gel sert à redonner du volume. Lorsqu'il y a un creux, un cerne, un sillon marqué ou une ride, on va combler la perte de volume en injectant le gel sous la peau. On peut également redonner du volume aux lèvres trop fines.
Oui. Chaque produit possède des propriétés qui lui sont spécifiques. Les gels seront plus ou moins fluides et donneront plus ou moins de volume. En fonction de la zone à traiter, on choisira plutôt un produit qu'un autre pour obtenir le meilleur résultat. Par exemple au niveau des paupières, la peau est très fine, on va donc utiliser un produit très fluide alors qu'au niveau des pommettes, la peau est épaisse et on mettra un produit plus dense.
Le gel va être naturellement entièrement résorbé par le patient. Cela dépend donc du produit utilisé et de comment le patient le résorbe. Un gel très fluide aura tendance à rester 6 mois alors qu'un gel très dense pourra durer jusqu'à 24 mois.
Elles sont rares et doivent être dépistées par votre médecin lors de la consultation. Il s'agit notamment d'un terrain allergique important, de maladies auto-immunes ou inflammatoires, de l'hépatite C ou des injections antérieures de produits non dégradables. Par précaution, on ne réalise pas d'injection chez les femmes enceintes ou allaitantes. Les patients ayant des antécédents d'herpès labial doivent être traités de manière préventive par un antiviral.
Normalement, les injections sont peu ou pas douloureuses. Certains sites sont plus sensibles que d'autres comme les lèvres. Les produits utilisés peuvent contenir un anesthésiant local et dans certains cas, une crème anesthésiante peut être utilisée avant l'injection. L'autonomie est récupérée à la sortie de l'hospitalisation. Cependant, il faut proscrire le port de charges lourdes durant le premier mois. L'activité professionnelle peut donc être reprise au bout de 3 semaines si elle n'est pas trop physique et 1 mois sinon. Les activités sportives pourront être reprises au bout de 2 mois, sauf les abdominaux en cas de geste sur la paroi musculaire qui seront repris au 3ème mois.
Des petites rougeurs ou des bleus sont fréquents mais peuvent facilement être camouflés par du maquillage. Les réactions à corps étranger de type granulome sont rares et peuvent parfois justifier des traitements complémentaires tout comme les infections. Les injections intravasculaires sont encore plus rares et peuvent aboutir à des lésions cutanées. Globalement les complications sont très rares.
Une consultation médicale est nécessaire afin de récolter toutes les informations, prescrire d'éventuels traitements, répondre aux questions et réaliser le protocole de soins ainsi que le devis. Le traitement pourra alors être effectué à partir de 15 jours après le premier rendez-vous. Certains conseils permettent d'améliorer les conditions de traitement et les suites :
Autant de fois que l'on veut. On le renouvelle en général une à deux fois par an. Lorsque le relâchement des tissus est trop important, il vaut mieux arrêter d'injecter de l'acide hyaluronique et passer à un traitement chirurgical.
L'utilisation de produits de comblement définitifs est interdite en France et c'est une bonne chose. En cas de problème comme un rejet du corps étranger, une allergie ou une infection, l'extraction du produit est complexe, passe par des interventions chirurgicales et peut laisser des séquelles esthétiques et fonctionnelles. Avec les produits résorbables, les traitements sont bien plus simples.