Le peeling consiste à appliquer un produit sur la peau qui va engendrer une réaction chimique avec les couches superficielles de la peau. Il existe plusieurs types de peelings en fonction de leur composition (acides de fruit, acide glycolique, fenol…) et de leur puissance. Un peeling superficiel va clarifier le teint et éliminer les petites imperfections à la surface de la peau comme certaines cicatrices d'acné. On peut aussi réaliser des peelings moyens pour enlever des taches brunes par exemple, et enfin des peelings profonds pour les rides plus marquées.
La réaction chimique engendrée par le produit va aboutir à plusieurs effets. Le premier est une brulure. Comme après un coup de soleil, la couche superficielle de la peau va peler et le visage va donc faire peau neuve. La cicatrisation va aussi engendrer une synthèse de collagène, remplacer les cellules éliminées par de nouvelles cellules et créer un contraction de la peau qui sera plus ferme.
Il existe plusieurs indications correspondant à plusieurs produits. On peut réaliser un traitement ciblé comme pour gommer des petites ridules autour de la bouche ou bien décolorer des tâches pigmentées. On peut également proposer un traitement plus global, de tout le visage, pour donner un effet bonne mine.
Elles varient en fonction de l'intensité du peeling. Un peeling très léger va simplement donner comme un coup de soleil et la peau va peler. Il n'y a alors pas vraiment de gêne sociale dès lors qu'une crème hydratante est appliquée sur le visage. Les peelings plus puissants sont plus invasifs et créent une réaction plus importante comportant de l'œdème, une peau rouge et qui exsude beaucoup avec une tendance à former des croûtes. Il y aura alors une période de convalescence qui peut durer jusqu'à 15 jours.
Elles sont rares et doivent être dépistées par votre médecin lors de la consultation. Il s'agit de certaines maladies comme le diabète, l'insuffisance rénale et aussi de maladies cutanées comme l'eczéma, le psoriasis, une poussée d'herpès. On évitera le traitement chez les personnes présentant des troubles de la cicatrisation et les peaux foncées, métisses noire, ou asiatiques qui présentent des risques de dépigmentation. Le peeling n'est pas non plus réalisé en cas de grossesse par mesure de précaution.
Les complications sont très rares avec les peelings légers. En cas de peeling plus puissant, il existe un risque de dépigmentation de la peau qui peut être transitoire et parfois définitif. La brûlure peut aussi être plus profonde que prévue et il existe un risque de brûlure profonde pouvant laisser des marques. Enfin, il existe un risque de surinfection lors de la cicatrisation qui peut rallonger le délai de cicatrisation et laisser des marques. Ces risques sont heureusement très rares avec les peelings profonds et quasi inexistants avec les peelings superficiels.
Une consultation médicale est nécessaire afin de récolter toutes les informations, prescrire d'éventuels traitements, répondre aux questions et réaliser le protocole de soins ainsi que le devis. Certains conseils permettent d'améliorer les conditions de traitement et les suites :
La Société Française de Chirurgie Plastique Esthétique et Reconstructrice a rédigé une fiche d'information pour ce type d'intervention :